Qui Suis-je

Je pense que c’est la question à laquelle il est le plus difficile de répondre.

Vous remarquerez que bien souvent, lorsque l’on rencontre de nouvelles personnes, on se présente par notre prénom, notre âge, notre situation familiale. 

Puis vient la question : Que fais-tu dans la vie ?

Comme si notre activité professionnelle était ce qui définissait une grande partie de notre identité. C’est ce que je pensais, jusqu’en 2018.

Après avoir surmonté quelques épreuves, j’ai pris conscience que nous sommes bien plus que ça. Que notre identité ne se définit pas juste par nos noms, prénoms, âge et professions… mais qu’elle se construit au fil du temps, à partir de nos choix, nos envies, nos expériences de vie, nos valeurs, nos croyances, nos goûts. J’ai appris que ce qui est important, c’est de faire ce que l’on veut faire, par envie, par détermination, par choix, et non pas en étant guidé par nos peurs, ou par ce que l’on ne veut pas.

Après 7 années dans une fonction de Responsable RH, j’ai décidé de remettre en question toute ma vie professionnelle, pour me recentrer sur ma famille et moi-même, et revenir à mes premiers amours : la Psychologie.

Pour faire simple, je possède une double casquette à la fois de psychologue clinicienne mais aussi de psychologue du travail. J’ai réalisé un Master 1 en Psychologie Clinique, ainsi qu’un Master 2 en Psychologie du Travail et des Organisations. J’ai obtenu mon titre de Psychologue en 2011.  J’ai également obtenu un Diplôme Universitaire de Pratiques Psychologiques.

Après l’obtention de mon diplôme, j’ai estimé être trop jeune pour exercer une activité de psychologue libérale, et j’étais consciente de ne pas avoir une expérience suffisante pour prendre en charge des patients. C’est pourquoi j’ai finalement décidé d’aller travailler en entreprise, dans le milieu des ressources humaines.

Ce furent 7 années riches en apprentissage sur l’humain, le milieu de l’entreprise, ses fonctionnements, les interactions entre humains empreints d’enjeux et de pouvoirs, mais aussi de désir de reconnaissance et d’appartenance … La vie, la vraie.

Mais après un bilan de vie, j’ai compris qu’il était temps pour moi d’endosser mon rôle de Psychologue parce que finalement c’est ce que je suis, c’est quelque chose que je porte en moi. Il y a des choses qui s’imposent à nous, à certains moments de nos vies et que nous ne pouvons plus refouler.

J’ai toujours aimé la psychologie, l’humain, comprendre son fonctionnement physique et psychologique. Étudier la personne dans son environnement, et comment l’environnement peut affecter l’humain, générer tel ou tel comportement est passionnant. Je suis très réceptive à la parole de l’Autre pour entendre ce que l’on me dit au-delà des mots/maux.

Bref, je pense que toutes mes expériences de vie m’ont conduites ici et maintenant, à ouvrir mon cabinet de psychologue pour vous accueillir dans un endroit où vous pourrez libérer votre parole, trouver un accompagnement bienveillant, trouver une oreille attentive, un endroit où vous vous sentirez considérez et entendu.

Je ne peux pas me définir comme appartenant à un courant de pensée en particulier. Mais je tire mes influences thérapeutiques auprès d’auteurs praticiens comme Lise Bourbeau, Christophe André (la méditation de pleine conscience), Marie-Agnès Chauvin, Milton Erickson, Richard Bandler, Françoise Shapiro, David Servan Schreiber et bien d’autres…

Je suis certifiée Maître-Praticienne en Hypnose Ericksonienne et Elmanienne (spécialiste en gestion des addictions (tabac, jeux…), spécialiste en perte de poids et en gestion de la douleur) ainsi que Maître-Praticienne en P.N.L.

Je pratique également l’Hypnose Régressive (Hypnose spirituelle et symbolique, régression dans des vies antérieures, libération de traumas…).

Je suis actuellement le cursus de formation en E.M.D.R. (école IFEMDR) et suis donc habilitée à vous recevoir dans le cadre de la prise en charge des traumas simples, phobies… pour des retraitements (cf page sur l’EMDR).

Des formations sont à venir en 2023: De la prise en compte à la prise en charge des traumas transgénérationnels en EMDR (avril 2023).

Je pense qu’il y a du bon dans chaque mouvement de pensée, à nous de savoir y prendre ce qui nous intéresse et nous parait pertinent. 

Mon objectif est de pouvoir adapter et personnaliser ma prise en charge à chacun d’entre vous pour votre de bien-être.

Revenir en haut de page