La P.N.L.

La Programmation Neuro-Linguistique est née du travail de John GRINDER et de Robert BANDLER, dans les années 70.

Il s’agit d’une approche basée sur des techniques de communication et de langage qui permet de comprendre notre rapport au monde (comment nous le percevons, l’interprétons et le ressentons) selon des schémas cognitifs qui nous sont propres et comment ses schémas influencent nos comportements.

Programmes : Tout au long de notre vie, nous expérimentons le monde et par ce biais nous développons des programmes cognitifs (manière de penser, mise en place d’habitudes, …). Ces programmes influent sur nos façons d’agir, de réagir, de penser et de ressentir (nos émotions). Certains programmes sont facilitateurs, mais d’autres sont limitants.

Neuro : Le développements de ces programmes se fait grâce à notre cerveau, notre système nerveux et notre système mnésique. C’est également par ces systèmes que les changements nécessaires vont pouvoir se faire (reprogrammation, nouvelles connexions neuronales par la visualisation, la modélisation…).

Linguistique : Le langage et la communication (verbale et non-verbale) sont les révélateurs des programmes, schémas et croyances qui fondent nos valeurs et notre identité. C’est à travers la communication que nous pouvons comprendre comment un individu agit dans le monde, comment il se le représente, le ressent et construit ses modèles.

La PNL permet donc à travers la communication de comprendre et déceler notre rapport au monde, à nos émotions, et dès lors quels sont les programmes comportementaux que nous mettons en œuvre de façon plus ou moins automatique.

La PNL est ainsi un outil puissant qui permet de changer nos émotions et de reprendre notre responsabilité personnelle dans nos choix et comportements, en modifiant nos programmes et croyances internes. Et par conséquent, de changer nos états internes (émotions), notre rapport à nous-même, au monde (nos perceptions), aux autres tout en prenant en compte les représentations/perceptions/programmes de ces autres, dans notre façon de communiquer avec eux.

Durée de la séance : 1h

Revenir en haut de page