L’hypnose

Je peux également vous proposer, dans le cadre thérapeutique, d’utiliser l’Hypnose Ericksonienne comme outil d’accompagnement.

Cette technique, créée par le psychiatre américain Milton H. Erickson, est réputée pour son action sur l’angoisse, les peurs, l’amélioration des performances intellectuelles et physiques, la réalisation d’objectifs, la modification de croyances limitantes…

L’hypnose est une technique d’influence par le langage (métaphores, histoires, anecdotes, inductions…) qui permet d’induire un état modifié de conscience chez le sujet. Celui-ci pourra alors diriger son attention vers un objectif spécifique. Le langage Ericksonien est un langage permissif et non autoritaire, ce qui permet de lever les éventuelles résistances d’un patient.

En hypnose Ericksonienne, le thérapeute est là pour accompagner le sujet, le prendre en compte dans toute sa singularité, entendre et comprendre ses représentations mentales, ses schémas de pensée, sa carte. Il se doit d’être bienveillant dans son accompagnement, avoir une posture contenante et enveloppante.

L’un des présupposés majeurs de l’hypnose Ericksonienne est que le thérapeute « ne sait pas pour l’autre ». Il est en « position basse ».

Le thérapeute est là pour guider le sujet à travers l’état modifié de conscience, pour que celui-ci plonge dans son inconscient, accède à ses propres ressources et choisisse les solutions écologiques au problème qu’il veut résoudre.

Ainsi, le thérapeute est considéré comme un accompagnateur dans le changement et le patient est celui qui a intrinsèquement les ressources et les solutions recherchées.

Durée de la séance : 1h

Revenir en haut de page