EMDR signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.
L’EMDR a été créée par Francine Shapiro, psychologue Américaine, en 1987.
Cette approche thérapeutique est aujourd’hui reconnue par des instances telles que la Haute Autorité de Santé et l’OMS dans le cadre de la prise en charge du syndrome de stress post traumatique.
L’EMDR s’adresse à des patients présentant différents troubles car elle permet de soulager des traumas simples, complexes, une phobie, traiter des troubles anxieux, une dépression, une addiction, des douleurs chroniques, d’accompagner un deuil, ou encore de travailler sur l’estime de soi, la confiance en soi, ou encore sur des problèmes d’insécurité et de contrôle.
Le principe de cette thérapie repose sur le fait que certains évènements de vie (vécus comme traumatiques) n’ont pas pu être digérés et intégrés par notre système naturel de traitement de l’information (en raison d’une charge émotionnelle trop forte, ou inacceptable).
Ces évènements du passé non intégrés dans notre système de mémoire peuvent ainsi générer, dans le présent, chez ces sujets, des réactions inadaptées ou inappropriées (symptômes) lors de l’exposition à des déclencheurs liés à ces évènements et cela de manière inconsciente.
L’EMDR consiste à rétablir une connexion entre ces évènements et notre mémoire par le biais des stimulations bilatérales (yeux, taping, stimulations sonores…) qui vont réactiver notre système adaptatif de l’information et donc permettre à ces évènements d’être réintégrés tout en étant déchargés des émotions négatives qui y étaient associées.
Cet archivage va ainsi mettre à distance du présent ces évènements du passé, ce qui aura pour conséquence de diminuer ou faire disparaitre les symptômes (dépression, comportement inadaptés, peurs, phobies, insécurité…).
L’EMDR permet de travailler en même temps le corps, le cerveau et les émotions tout en respectant totalement le rythme et les capacités thérapeutiques du patient. C’est d’ailleurs le patient lui-même qui active sa guérison.
Il n’y a pas de contre-indications pour la pratique de l’EMDR, mais des précautions sont à prendre tout de même avant de commencer les retraitements (stabilisation émotionnelle, mises en place de ressources…).
Durée de la séance : 1h